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Anne Bramard-blagny intervient sur le thème de "Produire le Réel" dans plusieurs établissements.

 

(Présentation en 8 interventions de 2 heures)


1.    PRESENTATION GENERALE
  •  un terrain favorable ( vous, nous , le pays, la région, la multiplication des chaînes, la simplification du matériel)
  • un esprit ( passion, investissement personel, mobilité, rapidité, efficacité, désintéressement…)
  • la place du documentaire ( ni court-métrage, ni fiction, ni institutionnel, ni reportage)
  • le documentaire de création ( ethnographique, ciné direct, ciné vérité, animalier, historique, de dénonciation, de propagande, docu fiction )
  • le sens, donc l´écriture
  • une série de métiers
  • un budget, donc un plan de financement
  • du financement traditionnel à celui de l´eficacité
  • les chaînes, le CNC, les institutionnels, les mécènes
  • les coproductions nationales et internationales
  • le plan MEDIA
  • la distribution
  • la communicationTOUT CELA EN PARTANT DE L´ANALYSE DE QUELQUES DOCS
  • pour en savoir plus, un stage sur un projet qui peut devenir le vôtre  ou sur votre projet

 

2.UN FILM, UN AUTEUR

  • l´auteur, pivot du documentaire
  • historique du droit d´auteur
  • gestion actuelle du droit d´auteur- définition de l’auteur
  • devoirs de l´auteur de documentaires (pourquoi, quoi, comment ?)
  • droits de l´auteur de documentaires(contrats, donc SACEM, SCAM, SACDsécurité sociale, retraite AGESSA)
  • les co-auteurs et les biographies

EN PARTANT d’UN CONTRAT

  • le contrat  associé au contrat de réalisateur
  • les autres auteurs
    (le protagoniste ? le réalisateur ? les musiciens ?)

3.    UN FILM, DES METIERS
EN PARTANT D’UN BUDGET

  • les métiers de la production
  • les métiers de la  technique
  • les métiers de la distribution

 
4.    UN FILM, UN BUDGET


5.    UN FILM, DES FINANCEMENTS
EN PARTANT D’UN PLAN DE FINANCEMENT

  • le rôle des chaines télévisées ( hertzien , cable et satellite)
  • le CNC ( automatique et sélectif)
  • la PROCIREP
  • les AIDES REGIONALES


6.    UN FILM, UN FILM DES COPRODUCTIONS

EN PARTANT D’UN CONTRAT

  • les coproductions nationales
  • les coproductions européennes et les aides européennes
  • les coproductions internationales


7.    UN FILM, SA DISTRIBUTION


8.    UN FILM, SA COMMUNICATION

EN PARTANT D’UN EXEMPLE CONCRET

  • L’avant-première
  • L’inscription aux festivals
  • la distribution
 
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