cheap cialis online
  • Français
  • English
  • German
  • Spanish
  • Italian
Menu principal
Accueil
Caravane de la mémoire
Boutique
Savoir-faire
Coup de coeur pour La Prée
Olivier Greif
Etienne-Jules Marey
Maurice Emmanuel
Musique et cerveau
La Mélodie d'Alzheimer
Les RDV d'hier
Notre Histoire, à Massy
Une vie, une passion
Selfworld
Stages
Stages
Liens
Contact
informations in chinese
ABB Reportages Informations in chinese
Les RDV de demain
Accueil arrow Savoir-faire arrow Curriculum Vitae
CV

Anne Bramard-Blagny

 

anne5.jpg

 

 

> Auteur-Réalisateur-Producteur

> Membre de la Société des gens de Lettres

> Réalisateur de télévision (N° 11180)

> Producteur de documentaires de création (N°9415)

 

     

2016

C’est la mise en place de la « Caravane de la Mémoire » et d’un web doc « Musique, Mouvement, Tango et Cerveau ».

 

2015

Sortie de trois documentaires, « Etienne-Jules Marey, La science aux Réveil des Arts », « Dans la résonance de Maurice Emmanuel » et « Lumières de femmes », un documentaire consacré aux Femmes compositrices. Les 3 films sont unanimement reconnus par la critique et sélectionnés dans de nombreux festivals, le « FIFA de Montréal », « Arte Cinema de Naples », « ImagéSanté de Liège » etc…

 

2014

Anne poursuit avec Julia Blagny son travail sur le Pouvoir de la Musique. 

C’est « La Mélodie d’Alzheimer », un ensemble de plusieurs documentaires musicaux et scientifiques, ainsi qu’une trentaine d’entretiens avec des patients, des musiciens, des médecins et des chercheurs. Le documentaire, la série "Les Allegros" consacrée aux chercheurs et la série "Les concertos" consacrée aux musiciens sont d'ores et déjà terminés.

Parallélement, les documentaires "Dans la résonance de Maurice Emmanuel" et "Etienne Jules-Marey, la science au réveil des arts" arrivent a leur complétion.

L’ensemble est attendu par 8 diffuseurs européens.

 

2013

Collaboration très étroite avec Julia Blagny, pour deux projets musicaux unanimement récompensés et salués par la Presse dès leurs sorties.

Le DVD musical « Maurice Emmanuel, la Rumeur du Monde » (5 diapasons et 4 étoiles Classica)

Le coffret « Les Incontournables d’Olivier Greif », (Diapason d’Or, Clef du mois ResMusica, Coup de Cœur Charles Cros, 4 étoiles ForumOpéra et 3 étoiles Classica)

 

2011/2012

Résidence à La Prée pour les projets "La Mélodie d'Alzheimer", mais aussi « Etienne-Jules Marey, La Science au Cœur des Arts » et « Maurice Emmanuel, à la recherche des Trésors Enfouis » dans le contexte de la création d'une plateforme médico-scientifico-musico-audiovisuelle, menée en partenariat avec plusieurs chercheurs de l’Université de Bourgogne (Inserm/CNRS).

 

2009

Séjour à la Résidence d'artistes de LA PREE, pour travail d'écriture sur "Etienne-Jules MAREY", et à l'occasion du dixième anniversaire de sa disparition, sur le compositeur Olivier GREIF

 

2007-2008

- Développement et Ecriture pour CAMERA LUCIDA et FRANCE3 BOURGOGNE FRANCHE COMTE de « Etienne-Jules MAREY , l’homme de tous les possibles », sur une idée et une musique de Gréco CASADESUS

- Interventions en faculté : au master Euromédias de l’Université de DIJON ; à l’IUP de gestion culturelle de Dijon ; à l’ESC, master culturel ; à l’IECA, école de cinéma deL’Université de Nancy, au BTS d’audiovisuel de Montbéliard, au Carrefour des carrières au féminin , etc….

2006

- Production , co-écriture et co-réalisation , avec Delphine MAZA de « ALAIN KREMSKI, à la SOURCE DU SON » pour Canal 32

2005

- Production de « BELFORT, l’AVENTURE CITOYENNE » de Jean-Luc MAGE, pour la Ville de BELFORT , dans le cadre du 700° anniversaire de la remise des clés de la ville par Renaud de BOURGOGNE

- Production, écriture et réalisation de "Bach au Coeur", pour Mezzo.

2003-2005

- Développement dans la continuité de la série "Demeures et Lieux de l'Histoire": production des sujets "Les Sentinelles franc-comtoises", "Léonard de Vinci au Clos Lucé, l'ultime voyage", "Filain, l'ombre du général", "Oricourt", "Chantilly un hymne à la beauté", "Sur les traces de Lamartine, de Mâcon à Plovdiv", "Les forges de Buffon", "Le Pays de l'Auxois".

- Dans la série "Paroles et Musiques", production des sujets "Complainte des chevaliers d'Orient et d'Occident" tourné aux invalides et "Messe en Si de Bach", tourné à la Basilique de Vézelay. Réalisation et production de "Marguerite Monnot, dans l'ombre de Piaf".

- Interventions en faculté: au DESS Euromédias; à l'IUP de gestion culturelle à Dijon; à l'ESC de Dijon, master culturel; à l'IECA, école de cinéma de Nancy, au BTS audiovisuel de Montbéliard, au carrefour des carrières au féminin, à la section audiovisuelle du lycée de Moulins sur Allier.

2002 - 2003

- Production du documentaire « Roger, Cuvillier, le monde entier fait zoom » dans la série « Présences en Bourgogne ».

- Production d'une captation musicale « Mireille Marie, chants sacrés de la Méditerranée ».

- Production de « A. Kremski et D. Bertrand, Chants Sacrés des Orients Bouddhistes ».

- Production du documentaire « Artistes, Gloire et Gothique » dans la série « Paroles et Musiques ».

- Mise en place du Pôle Audiovisuel de Bourgogne, à l'intérieur de l'agence NTIC.

- Production, dans la série DIASPORAS, de « Hayet Ayad, un chant pour la paix ».

- Développement dans la continuité de la série « Demeures et Lieux de l'Histoire ». Production de sujets sur « L'Auxois », Commarin, Fontenay, Semur-en-Auxois, Belfort, Joux, le Patrimoine Militaire de Franche-Comté ; mais aussi Chantilly, Chenonceau, Les Invalides, Dinan, Uzès, et le Clos Lucé.

2001 - 2002

- Production de 6 documentaires dans la série « Demeures et Lieux de l'Histoire » :

« Cléron, l'esprit franc-comtois » ; « Arlay, l'esprit de famille » ; « Pin, formations, transformations » ; « Sarlat, lumières sur la vile » ; « Champlitte, Don Quichotte et la quête du temps » ; « La Citadelle de Besançon, la sentinelle franc-comtoise ».

- Production de deux documentaires dans la série « Paroles et Musiques » : « Enfants virtuoses » et « De Fès à Dijon, les voix du dialogue »

- Production et réalisation de 2 captations musicales : « Les Voix de la Paix » ; « L'Orchestre de Fès et Hayet Ayad ».

2000 - 2001

- Mise en place d'une production exécutive avec la société de production allemande BAVARIA FILMS. Zoom-Zoom Productions a fait bénéficier de son implantation locale à la BAVARIA : recherche des autorisations de tournage, des figurants, des intermittents du spectacle qui ont contribué à la bonne réalisation du téléfilm : « Sophie, la petite soeur de Sissi », réalisé en coproduction avec TF1 Film et RTL.

- Exposition « Crèches d'Espagne » à la Collégiale d'Orléans

- Production de 2 épisodes de la deuxième série « Un Jour, Une fête », « En Espagne, la rencontre du Rocio » et « En Italie, la fête du Palio ».

- Production des documentaires « L'Hôtel-Dieu de Beaune » et « Gy, maison des archevêques » dans la série « Demeures et Lieux de l'Histoire ».

- Mise en place de la série « C'est Pas Pareil », composée de 52 épisodes de 3 minutes.

1999-2000

- Réalisation et production du pilote de la série DIASPORAS, avec Carmen RUBIO, « Flamenca de Bourgogne ».

- Création et mise en place d'une exposition, dans le cadre de l'Année du Maroc.

- Production de deux documentaires musicaux : « Sonate de Guerre » et « Rhapsody In Blue ». Réalisés par Anne BILLOTTE-GABET.

- Production du pilote « Ces gens de Breteuil » de la série « Demeures Historiques ». Réalisé par Jean-Luc MAGE.

1997-1998: CAPITALISATION DE ZOOM-ZOOM PRODUCTIONS avec apport de l'Institut de Développement Economique de Bourgogne).

MONTAGE D'UN DOSSIER A L'EXPORT : soutien de la COFACE et de la CEE pour l'exportation des productions de Zoom-Zoom productions. Obtention de l'aide à la distribution et de l'aide au développement de la société du programme MEDIA.

MISE EN PLACE DES MANIFESTATIONS « NOËL AUX CINQ CONTINENTS » au Forum des Halles de Paris (150 crèches exposées du 27 Novembre 1997 au 3 Janvier 1998) et à la Toison d'Or de Dijon (100 crèches exposées du 1er Décembre au 3 Janvier 1998)

PHASE DE DEVELOPPEMENT DES PROJETS DE SERIES :

- « Un Jour, Une Fête » second volet, 13 documentaires de 22 minutes,

- « Yum Yummy », 52 « capsules » de 3 minutes chacune sur les habitudes alimentaires dans le monde,

- « Diasporas », 13 documentaires de 52 minutes,

1993-1996 : PRODUCTION DE LA SERIE « UN JOUR, UNE FETE » avec Zoom-Zoom Productions, France 3, Canal France International et le Centre National de la cinématographie. Réalisation de 5 d'entre eux.

1993 : production , avec France 3 Jeunesse, le Centre National du Livre et Bayard Presse Jeune, du CLIP "LA FUREUR DE LIRE" . Diffusé sur France 3, France 2, Canal J et TV 5.

1992 : production de 8 films avec Zoom-Zoom Productions, Latitudes et France 3 Jeunesse : Brésil, Cambodge, Mali, Bolivie, Burkina Faso, Ladakh, Réunion, Guyane. Réalisation de 4 d'entre eux.

1991 : production et réalisation , pour FRANCE 3 BOURGOGNE FRANCHE-COMTE du film : - "Au Poney-Club de Formanoir, Caramel a disparu" (26'), production et réalisation du film "L'Enfant et la Goutte d'Eau (13').

1990 : production de 8 films avec Neyrac Films, Latitudes et France 3 Jeunesse : Corée, Israël, Sénégal, Liban, Savoie, Irlande, Bolivie, Canada . Réalisation de 3 d'entre eux.

Le film "Avec Luzmila : Julia en Bolivie" est sélectionné au Festival du Film Scientifique de Palaiseau ainsi qu'au Festival de L'URTI.

Le film "Noël en Terre Sainte" diffusé dans le cadre de "la Marche du Siècle" crée l'évènement en Israël et sur les télévisions francophones du Monde où il est diffusé le jour de Noël.

1988 : production de 14 films (26') avec Neyrac Films, Latitudes et France 3 Jeunesse : Inde, Mexique, Amazonie, Grèce, Pérou, Indonésie, Israël, Himalaya, Canada, Guyane, Andalousie, Bourgogne, Mauritanie. Réalisation de 3 d'entre eux.

1987 : PRODUCTION POUR "FRANCE 3 JEUNESSE" de "ZOOM-ZOOM MINI-REPORTERS, A VOS MARQUES!" , séries de films (26') réalisés dans le même esprit que "Julia chez les Berbères". Production, avec Neyrac Films et Latitudes, de 4 films (26').

CREATION ET DIRECTION DE TROIS COLLECTIONS AUX EDITIONS L'HARMATTAN : GRANDIR LA-BAS , VIVRE LA-BAS et PARTIR LA-BAS.

GESTION DE L'ASSOCIATION LATITUDES dont l'objet est de rapprocher les cultures du Monde : production de films, édition de livres et montage d'animations, sur la base de ces films et ces livres, en direction des enfants et des adultes.

1985 : REALISATION DU FILM "JULIA CHEZ LES BERBERES", DU LIVRE "JULIA CHEZ LES BERBERES" aux Editions L'HARMATTAN . Le film "Julia chez les Berbères" obtient le prix du public au festival de Rueil-Malmaison ; il est diffusé par Antenne 2. Ce film, unanimement reconnu, par les télévisions est à l'origine d'une série d'animations dans différentes villes de France ainsi que d'une commande d'une série par FRANCE 3 JEUNESSE.

1980-1985 : PRESENTATION DES DIFFERENTS FILMS PEROU, BOLIVIE ET MAROC dans les circuits de conférences de "Visages et Réalités du Monde", "Grand Reportage", "Cinédia Reportage". Anne préside, pendant 5 ans, le Club des Conférenciers de "Visages et Réalités du Monde".

1984 : Un an de vie dans la vallée isolée du Haut-Atlas. Anne coproduit et réalise avec Yves LE GOUEFF le film "Rythmes Berbères", diffusé sur la R.T.B. ; mention spéciale du Festival de Nice 1984.

1980-1983 : PARAGUAY, URUGUAY, ARGENTINE, CHILI pour différents reportages et un livre sur le Chili (guides M.A.).

1976-1980 : SIX VOYAGES EN BOLIVIE , un an dans ce pays. Anne produit et réalise un film: "Ainsi est la Bolivie", diffusé sur la R.T.B., Prix spécial du Festival de Royan 1981, prix de la presse du Festival de Limoges 1982, Lion d'Or du Festival de Nice 1982.

1975 : PEROU , Anne produit et réalise avec Pierre BOUHIN un film pas comme les autres, le récit, par lui-même, de la vie d'un petit garçon dans une communauté agraire: il obtient l'Aigle d'Or au Festival de Nice 1982 ; diffusé sur FRANCE 3 et la R.T.B.

1974 : EXPEDITION CHEZ LES JIVAROS, EN AMAZONIE PERUVIENNE ; Anne partage la case d'un sorcier; ce sera l'objet d'un diaporama, d'un livre paru aux Editions L'HARMATTAN "Mon Soleil au Pérou", d'un livre paru chez Bayard Presse Jeune "Pacounda" (Collection "J'aime lire").

1973 : MEXIQUE, si loin de Dieu, si près des Etats-unis: reportage sur la colonie française de San Rafaël-Jicaltepec, pour le journal "Les Dépêches".

1972 : MEXIQUE, GUATEMALA : reportage sur la persistance des cultes mayas.

1971 : MEXIQUE et coup de foudre pour l'Amérique Latine. Mémoire DES de Sciences Politiques sur les rapports entre bande dessinée et politique.

 
< Précédent   Suivant >