cheap cialis online
  • Français
  • English
  • German
  • Spanish
  • Italian
Menu principal
Accueil
Caravane de la mémoire
Boutique
Savoir-faire
Coup de coeur pour La Prée
Olivier Greif
Etienne-Jules Marey
Maurice Emmanuel
Musique et cerveau
La Mélodie d'Alzheimer
Les RDV d'hier
Notre Histoire, à Massy
Une vie, une passion
Selfworld
Stages
Stages
Liens
Contact
informations in chinese
ABB Reportages Informations in chinese
Les RDV de demain
Accueil arrow Olivier Greif
Greif et la Science

A partir du Trio de Greif, une première scientifique
 
ABB REPORTAGES, le Trio des Aulnes, le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Dijon et  les laboratoires CNRS (LEAD) et INSERM (U887) de l’Université de Bourgogne
ont organisé un événement artistico scientifique le

VENDREDI 5 MARS 2010

Salle RAMEAU au CRR de 14H à 15h30.

 (trois séances de dix minutes à 14H, 14H30 et 15H)

Le Trio des Aulnes a joué le premier mouvement du Trio  d’Olivier Greif sous l’oeil de 8 caméras infra rouge qui ont capturé les mouvements des musiciens et du public volontaire afin d’analyser les effets d’empathie émotionnelle.  Cet événement a constitué une première technique et artistique. Il a été présenté par Emmanuel Bigand, professeur de sciences cognitives à l’Institut Universitaire de France et filmé par Julia BLAGNY, Anne BRAMARD BLAGNY et Sylvain SAILLER.

 

Plus de détails

Il s'agissait, tout d'abord, de capturer les mouvements des musiciens afin d'analyser les coordinations gestuelles des interprètes.

Ensuite au niveau du public, on pouvait choisir d'être participant ou acteur. Le public volontaire était invité à porter des réflecteurs de lumière sur un serre-tête afin d'analyser l'impact de la musique sur les mouvements.

Cette étude, non invasive et totalement inoffensive, a permis de mieux comprendre les relations d'empathie entre les interprètes et le public.
Chaque étude se déroulait pendant 10 minutes. Le public n'a participé activement qu'à une étude.


Le  documentaire, incluant les résultats de ce travail a été présenté au grand amphithéâtre de la SACEM le lundi 10 MAI à 19H30, et diffusé sur MEZZO le vendredi 21 mai à 20H30.
De même, présentation et débat ont eu lieu le samedi 15 Mai , à LA PREE, dans le cadre de l’hommage que « POUR QUE L’ESPRIT VIVE »  a rendu à ce compositeur qui fut son résident.
Et entre le 10 et le 20 Octobre, à SHANGHAI, sur le Pavillon de la France, dans le cadre de l’exposition Universelle, en partenariat avec l’Université de BOURGOGNE.

 

Pour en savoir plus:

Le Trio Des AulnesJean-François Corvaisier - Emmanuel Bigand

 
Suivant >