cheap cialis online
  • Français
  • English
  • German
  • Spanish
  • Italian
Menu principal
Accueil
Caravane de la mémoire
Boutique
Savoir-faire
Coup de coeur pour La Prée
Olivier Greif
Etienne-Jules Marey
Maurice Emmanuel
Musique et cerveau
La Mélodie d'Alzheimer
Les RDV d'hier
Notre Histoire, à Massy
Une vie, une passion
Selfworld
Stages
Stages
Liens
Contact
informations in chinese
ABB Reportages Informations in chinese
Les RDV de demain
Accueil arrow Maurice Emmanuel arrow Plan de promotion
Maurice Emmanuel - Plan de Promotion

Maurice Emmanuel

Plan de promotion

En 2012, est célébré le 150ème anniversaire de la naissance d’EMMANUEL. Son nom est inscrit dans le livre des « célébrations nationales » 2012 du Ministère de la Culture et de la Communication.

En 2013 ce sera le 75ème anniversaire de sa mort et il est juste de continuer la commémoration tant le compositeur la mérite.

38 ans dans le 19ème, 38 ans dans le 20ème, raison de plus !
 
Depuis 2004, l’association des Amis de Maurice Emmanuel travaille à redonner à cet éminent compositeur et musicologue, au professeur qui a influencé tant d’élèves, la place qui lui revient dans le paysage musical français. Entre 2007 et 2012, trois ouvrages ont été publiés :

 - Christophe Corbier, Maurice Emmanuel, Bleu Nuit Editeur, 2007
 - Sous la direction de Sylvie Douche : Maurice Emmanuel, compositeur français, Paris IV- Sorbonne, Bärenreiter Prague, 2007
 - Christophe Corbier, Poésie, musique et danse : Maurice Emmanuel et l’hellénisme, Garnier, 2011

En 2011-2012, la discographie d’Emmanuel s’est enrichie de trois nouveaux CD :
La musique de chambre (3 sonates, une suite, un quatuor) : TIMPANI 1C1167
Œuvres d’orchestre (Ouverture pour un conte gai, les 2 symphonies, la Suite française)
TIMPANI, sortie en mai 2011
Les Sonatines : TIMPANI, NAIVE, NAXOS, sortie le 23 octobre 2012

Emmanuel a fait l’objet de plusieurs communications lors de colloques :
- 8 mars 2011 à Dijon, conférence de C. Corbier sur « Emmanuel et la Bourgogne » à l’Académie des Sciences, Arts et Belles-lettres.
- 25 mars 2011 à Saint-Germain-en-Laye, lors de la commémoration du Centenaire de Jehan Alain, C. Corbier a traité : « Modes grecs et rythmique antique : l’influence des théories de Maurice Emmanuel sur Jehan Alain ».
- 11 novembre 2011 sur France Musique F.-X. Szymczak a diffusé le finale de la 1ère Symphonie en la d’Emmanuel – une œuvre composée à la mémoire d’un jeune aviateur mort pendant la Grande guerre.
- Mi-novembre 2011. Article de Christophe Corbier sur Amphitryon dans la revue en ligne Silène.
- 19 novembre 2011. Concert privé chez les Marandet à Antony – avec la participation de tous les enfants et le docteur Louise Aghassian a joué la Sonatine pastorale d’Emmanuel.

- 9 janvier 2012. Catherine Choné-Ducasse (piano) et Hélène Latour (violoncelle) ont joué la Sonate pour violoncelle et piano de Emmanuel à Fontenay-sous-Bois.
- 12 janvier. François Killian a joué la 4ème Sonatine sur des modes hindous à Genève Carouge (salle Henri Dunant).
- Massy : les 17 et 18 janvier 2012, ABB, Anne Eichner et Lucienne Serrat ont rencontré M. Dominique ROUITS, chef d’orchestre (Opéra de Massy) et professeur de direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique-Alfred Cortot, et M. Edmond LEMAÎTRE, directeur du Conservatoire de Massy, pour susciter des projets autour de Maurice Emmanuel. Deux pistes ouvertes par D. Rouits : l’une concernant la Suite française, l’autre évoquant la possibilité de glisser une Ouverture (Ouverture pour un conte gai ou Ouverture de Salamine) au début d’un concert dédié à Massenet en octobre. M. Lemaître peut envisager de sensibiliser professeurs et élèves du Conservatoire à l’œuvre d’Emmanuel en 2012-2013.
- 22 janvier 2012. Dans le cadre d’un festival de musique à Athènes (salle : Béton 7, lieu « branché ») a été donné In memoriam par Titos Gouvelis (piano) et son épouse Maria Milolidaki (chant).
- 9 février 2012 à la salle Cortot, au concert de Midi Trente, la Sonate pour flûte, clarinette et piano a été donnée par trois élèves japonaises de l’Ecole Normale de Musique (classe de Mme Geneviève Martigny).
- 14 février 2012. Cours de Christophe Corbier sur « Emmanuel helléniste » dans le cadre du séminaire de Lucie Kayas-Maudot au C.N.S.M.D.P.
- 19 février 2012. François Killian donne à Marseille la 4ème Sonatine.
- 10 mai 2012 au lycée Carnot, 16 bd Thiers, les professeurs de musique (à l’initiative de M. Dominique Mercier) montent un spectacle avec des Chansons bourguignonnes et des extraits d’œuvres de musique de chambre de M. E. – avec intervention de la section théâtrale du lycée travaillant sur des contes populaires bourguignons.
- A Paris, le samedi 12 mai 2012, à 18 h, Concert EUTERPE, au Salon Michelin, 47 rue Ampère, Paris 17ème (Métro Wagram, ligne 3), avec des œuvres de Mel Bonis, Georges Migot, Darius Milhaud, Emile Goué, Philippe Malhaire et Maurice Emmanuel (Sonatine Bourguignonne et Sonatine Pastorale) avec le concours des pianistes Betty Hovette et Anne-Lise Saint-Amans.
- 16-17 juin 2012 aux Amis du 7 (Hôtel Maleteste, 7 rue Hernoux, à Dijon), Laurent Wagschal, Alexis Galpérine donne un concert avec les Sonatines et la Suite sur des airs populaires grecs.
- 14 septembre 2012 à 18 h, inauguration de la nouvelle  salle de lecture aux Archives municipales de Beaune dans le cadre d’une exposition Maurice Emmanuel
- 15 septembre 2012 à 14 h . Dans le cadre des Journées du Patrimoine : Maurice -Emmanuel honoré à Beaune : conférence de C Corbier sur « La Danse grecque antique » organisée par Les Amis de Marey et des Musées de Beaune
- 15 septembre 2012  Hommage à Maurice Emmanuel, enfant de Bar-sur-Aube : dans le cadre d’une Exposition Maurice Emmanuel à la Médiathèque Albert Gabriel.
- 5 octobre 2012, à l’issue de la Répétition du Concert de Cannes avec Amphytrion à l’occasion du Salon du Livre de MOUANS-SARTOUX où sera présentée l’édition de la partition de l’œuvre + un livre illustré de Sylvie Douche - Château de MOUANS-SARTOUX (06)
- 13 octobre 2012 à 16 h 30,  l’AG extraordinaire des Amis de Maurice Emmanuel .

- 18 Octobre 2012, à la salle Affriechi de  Naples, Les élèves du Conservatoire de NAPLES, sous la direction de Patrizio Marrone, professeur de composition, déchiffrent, apprennent, répètent, au Conservatoire San Pietro a Majella de Naples :
- Salamine, tragédie lyrique en trois actes (d’après Les Perses d’Eschyle – livret de
Théodore Reinach) – montée à l’Opéra de Paris,1929
(Ouverture élaborée par Leonardo Nicolella pour 3 saxophones, 1 piano, 2 guitares, 1
xylophone, 1 violoncelle, 1 contrebasse)
- La Cinquième Sonatine « alla francese »,1925
(élaborée par Attilio Sardo pour 2 guitares)
- La Vocalise-étude « alla siciliana », 1926
(élaborée par Chiara Mallozzi et Lorenzo Pone pour violoncelle et piano)
- La Sonate pour violoncelle et piano, 1887
(II Temp, élaborée Bernadette Grana pour saxophone et piano)
et 19 octobre  à l’Institut Français de Naples, dans le cadre d’une présentation de son travail avec Etienne Jules Marey,

- 20 octobre 2012 à 10 h 30, lors d’une Matinée musicale autour de Maurice Emmanuel :
Conférence de Christophe Corbier qui présente le compositeur. Exposition. Médiathèque Anne Fontaine, ANTONY.
- 23 octobre 2012, date de mise en rayon du CD/DVD La Rumeur du Monde (ABB Reportages, Timpani, Naïve)
- 3 novembre 2012, Colloque Louis-Albert BOURGAULT-DUCOUDRAY– avec la participation de C. Corbier.à la salle Mégaron ATHENES, GRECE. Et avant une interprétation de Amphytrion par l’orchestre National de Grèce
- 9 novembre 2012 à 19h30, Conférence sur Maurice Emmanuel  par Anne Eichner-Emmanuel  au Centre Culturel Didier Bienaimé. La Chapelle-St-Luc, (près de TROYES, Aube)
- 10 novembre 2012 Concert avec l’Ensemble Stanislas, Laurent Wagschal et Alexis Galperine : Œuvres de M. E. La Chapelle-Saint-Luc (près de TROYES), même lieu.
- 11 novembre 2012 : deux chansons bourguignonnes par le Chœur du Val d’Aube, à Bar-sur-Aube
- 19 novembre 2012 : Amphytrion par l’orchestre national de Grèce, salle Mégaron à Athènes
- 23 novembre 2012 à 20 h 30, Concert-spectacle : découverte de Maurice Emmanuel – par les professeurs du Conservatoire de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud et des artistes professionnels (Compagnie Pour un soir)
- 26 novembre, Auditorium du Conservatoire de Bourg-la-Reine : Les Chansons bourguignonnes interprétées par les élèves des Conservatoires de la CAHB (Communauté d’agglomération des Hauts de Bièvre
- 1er décembre : Châtenay-Malabry
- 8 décembre 2012, Journée d’étude : « L’enseignement de Maurice Emmanuel » , CNSMD de Paris avec la participation de Yves BALMER, Xavier BISARO, Rémy CAMPOS, Mathias CHARTON, Christophe CORBIER, Sylvie DOUCHE, Alexis GALPERINE, Harry HALBREICH, Cécile REYNAUD, Panos VLAGOPOULOS –  Exposition préparée par Lucie KAYAS-MAUDOT- Avec le soutien du CNRS et du Palazzetto Bru Zane

- en Janvier 2013, Promotion du DVD/CD La Rumeur du Monde (ABB Reportages, Timpani, Naïve)- Les Folles journées de Nantes consacrées à la Musique Française

- 21 juin 2013, à l’occasion de la fête de la musique, journée consacrée à Maurice Emmanuel avec des projections, des concerts et une conférence avec l’association Pierre Chaussin à Sainte-Savine (près de Troyes)

Et enfin, durant toute l’année 2013, à l’Hôtel Maleteste de DIJON dans le cadre d’une année dédiée, en ces lieux, à ce compositeur et ses oeuvres

 
Suivant >