cheap cialis online
  • Français
  • English
  • German
  • Spanish
  • Italian
Menu principal
Accueil
Tango en Ligne pour les Aines
La Caravane de la Memoire
Boutique
Savoir-faire
Coup de coeur pour La Pree
Olivier Greif
Etienne-Jules Marey
Maurice Emmanuel
Musique et cerveau
La Melodie d'Alzheimer
Notre Histoire, a Massy
Une vie, une passion
Information in Chinese
Information in Arabic
Liens
Contact
Nos chiffres
NOS OFFRES DE STAGES

Maurice Emmanuel, 1862 - 1938

maurice_emmanuel3.jpg

Musicologue et compositeur Bourguignon

Un DVD musical, La Rumeur du Monde
Un documentaire, Dans la résonance de Maurice Emmanuel

 

 

 

 

 

Bande annonce du documentaire, diffusée à l'INA le 20 mai 2014

  

 

Voici un compositeur-musicologue contestataire, émerveillé par la richesse des chants populaires et des modes grecs, qui influença plusieurs générations de compositeurs parmi lesquels Olivier Messiaen et Henri Dutilleux.


Le but de ce documentaire est de rendre hommage, à l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance, à un musicien, compositeur et musicologue, injustement oublié de l‘Histoire, alors qu’il a dans l’évolution de la musique du XXème siècle, un rôle prépondérant tenant à plusieurs facteurs.

 


Tout d’abord, parce qu’il a remis en question les enseignements classiques, et qu’il a été  l’un des premiers à l’avoir fait avec autant de véhémence, luttant contre ce qu’il avait nommé le tyran ut, pour prôner les richesses modales.

 

 


Ensuite, parce qu’il a su retrouver les chants du peuple, très proches de ceux de l’antiquité grecque ou des musiques franco-flamandes,« richesses en sommeil », et s’en nourrir pour poser d’autres bases.

 

 


Aussi, parce que loin de tout comportement manichéen, il ne s’est pas privé des enseignements des grands maitres allemands.
 
Et surtout parce que, nourri de tout cela avec ténacité et rigueur, il ne s’est pas éloigné des chemins difficiles dans lesquels il s’était engagé, voies retrouvées plus tard par les plus grands musiciens contemporains.

 

 


Il plaidait pour DEBUSSY, échangeait courtoisement mais vivement avec SAINT SAENS. Olivier MESSIAEN était son élève.
 
Maurice EMMANUEL méritait une tribune. Et il est temps qu’elle lui soit donnée en France, de la même façon qu’en Allemagne où sa musique est extrêmement  enseignée, étudiée et jouée. 

 

 
< Précédent