cheap cialis online
  • Français
  • English
  • German
  • Spanish
  • Italian
Menu principal
Accueil
Caravane de la mémoire
Boutique
Savoir-faire
Coup de coeur pour La Prée
Olivier Greif
Etienne-Jules Marey
Maurice Emmanuel
Musique et cerveau
La Mélodie d'Alzheimer
Les RDV d'hier
Notre Histoire, à Massy
Une vie, une passion
Selfworld
Stages
Stages
Liens
Contact
informations in chinese
ABB Reportages Informations in chinese
Les RDV de demain
Accueil arrow Etienne-Jules Marey arrow revue de presse

JOSETTE UEBERSCHLAG – LE CO-AUTEUR-REALISATEUR 


josette.jpg
Actuellement chercheur au laboratoire « CIMEOS » en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bourgogne.

Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication. Titre de la thèse : LE FILM À INTENTION HEURISTIQUE, UN MÉDIA EN FAVEUR DE L’APPRENTISSAGE DES SCIENCES, Approche du concept au niveau de l’école élémentaire.
Cette thèse a été choisie par l’Atelier national de reproduction des thèses (ANRT) afin d’être publiée.

Auteur d’une cinquantaine de documentaires produits par le Centre National de Documentation Pédagogique pour la télévision française (France 3, TV5 et Arte). 

 Auteur de Jean Brérault, l’instituteur cinéaste (1898-1973), Publications de l’Université de Saint-Étienne, 332 pages, 2007 et d’articles sur le cinéma documentaire.

Organisateur du colloque célébrant le centenaire de la mort d’Étienne-Jules Marey, Beaune le 15 mai 2004, sous l’égide du Collège de France.


 Sur Étienne-Jules Marey a publié :
– « École et Cinéma : Ethnographie des films scientifiques », Cinéma-École : Aller-Retour, Actes du colloque du même nom (nov. 2000), textes rassemblés par Didier Nourrisson et Paul Jeunet, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2001, 279 pages, pp. 165-177.

– « Marey : Ne me prenez pas dans l’engrenage du cinématographe…. », Recueil des Travaux-tome 23, Société d’Histoire et d’Archéologie de Beaune, Beaune, Centre beaunois d’études historiques (CBEH), 2005, pp. 59-76.

– « Marey, ingénieur de la vie : de la locomotion humaine à la construction de modèles mécaniques », Actes des 26e journées internationales de Chamonix, Paris, Dires, 2005. 
– « Marey, théoricien de la marche », revue EPS 1, n°126, janv-fév-mars 2006, pp. 9-10.

– « Maurice Emmanuel, musicien beaunois, épaulé dans sa carrière par Marey », Bulletin de l’association des Amis de Marey et des Musées de Beaune, n°10, 2006, pp. 9-11.
– « Maurice Emmanuel ou l’énigme de la danseuse aux entrechats », Recueil des Travaux-tome 24, Société d’Histoire et d’Archéologie de Beaune, Beaune, 2006 Centre beaunois d’études historiques (CBEH), pp. 173-185.

 
< Précédent   Suivant >