Depuis toujours la Bourgogne est une terre de rencontre entre mécènes et artistes. Aujourd'hui encore, cette contrée est le nid de talents bien souvent cachés et méconnus. La première intention de ce film est de partir, dans l'histoire, à la rencontre de l'un d'entre eux, Christian Oddoux.
Depuis 20 ans, dans son atelier à Lugny, le psychanalyste et autodidacte Christian Oddoux travaille le bois que lui offre la forêt de Bourgogne. La seconde intention de ce documentaire est de montrer la manière dont l'artiste fait parler le bois.
La troisième intention de ce film est de mettre en valeur la nouvelle dimension donnée par ce travail du bois à la pierre de Bourgogne.
Christian Oddoux s'inscrit dans la grande tradition des Compagnons et de leur langage à deux lectures. Il s'en explique, c'est la quatrième intention de ce documentaire.
Christian Oddoux fait parler le bois. Il vit sa sculpture comme une chirurgie. Il y a, dans celle-ci, une mise en abîme du tactile, la main repoussant toujours plus loin la frontière de l'insaisissable. S'inscrivant dans la grande tradition des Compagnons, il a placé ses oeuvres dans la pierre de Bourgogne, et tout particulièrement dans celle de Tournus et d'Autun. Lors d'une sortie dans la forêt bourguignonne, nid de sa matière première, il déroule le secret de son art et du bois mis à nu.
Support de tournage DV Cam