Belfort, forteresse et citadelle
Un film de Jean-Luc Mage
cliquez sur l'image pour voir la vidéo
A elle seule, la Citadelle de Belfort, ses forts et fortins, sont un livre ouvert sur les différentes étapes du génie militaire français. Ils ont gardé la trace des aménagements et des travaux effectués depuis le Moyen-Age jusqu'à la fin du 19 ème pour protéger la population et lui permettre, à plusieurs reprises, de résister à des sièges.
A chaque avancée dans l'art de la guerre et son armement, le génie militaire va créer ici une parade dans le système de protection.
Parmi les grands noms qui ont façonné la Citadelle, Vauban va en 18 ans de travaux moderniser la place forte pour en faire un verrou infranchissable.
D'autres génies militaires vont lui succéder pour faire de Belfort une cité imprenable. Leurs noms traverseront la postérité : le Général Haxo qui invente ici les batteries casematées, le Colonel Denfert-Rochereau, qui renforce la défense de la place en créant des forts et 6 fortins en dehors de la Place, et aussi Séré de Rivière qui va imposer un nouveau système qui portera son nom – 20 forts et fortins construits ou réorganisés.
Intention
Ce documentaire propose la découverte de l'une des places fortes les plus emblématiques du patrimoine militaire français. A travers l'évolution même du lieu, et, à travers lui, de l'art même de la fortification, ce sont près de 7 siècles qui défilent sous les yeux des téléspectateurs.
Ce film met également en éclairage les héros de cette cité franc-comtoise, au rang desquels le Colonel Denfert-Rochereau. Et c'est l'un de ses descendants qui évoque devant les caméras la personnalité en hommage de laquelle fut sculpté à l'entrée de la ville le fameux Lion de Bartholdi…
Support de tournage DV Cam
Partenariats
Avec le soutien du programme MEDIA de l'Union Européenne
Le Ministère de la Défense
La Ville de Belfort
Le Conseil Général du Territoire de Belfort
Pour en savoir plus sur la Citadelle de Belfort...
Cliquez ici