Arlay, l'esprit de famille
Un film de Jean-Luc Mage
cliquez sur l'image pour voir la vidéo
A proximité des ruines de la forteresse médiévale et sur l'emplacement d'un ancien couvent de minimes, la Comtesse de Lauraguais, héritière des Chalon-Arlay, a fait construire à la fin du 18e siècle le château d'Arlay et agencer un parc romantique. L'édifice a été réaménagé en 1830 par le Prince d'Arenberg dont l'appartement est ouvert aux visiteurs.
Dans le château d'Arlay, le thème récurrent de la girafe n'est pas la seule originalité du lieu et sa propriétaire, collectionneuse dans l'âme, en connaît autant sur la vaisselle de poupées, que sur l'histoire de sa famille dans laquelle un certain Prince d'Orange s'inscrit. La forteresse est digne du prestigieux ancêtre, les arbres du parc font légion autour d'elle.
La convivialité préside aux destinées du château : convivialité autour d'un verre de vin du domaine dans le caveau chaleureux, convivialité dans les pièces de style restauration où la grande histoire se le dispute à l'anecdote, convivialité dans le théâtre de verdure ou dans le jardin ludique, là où les légumes ont, parmi les fleurs, une place tout aussi honorable
Support de tournage DV Cam
Partenariats
Avec le soutien du programme MEDIA de l'Union Européenne
FRANCE 3 Bourgogne Franche-Comté
ODYSSEE / "Pays de France"
Les propriétaires du Château d'Arlay
Pour en savoir plus sur le Château d'Arlay...
Cliquez ici