We are the words
Olivier Greif, Compositeur
Entretiens avec ses amis  Â
La Préface est d'Alexis Galpérine, l'avant-propos d'Henri Dutilleux et l'introduction de Philippe Hersant.
Powered by 3DEN
« We are the words; we are the music; we are the thing itself. » En reprenant cette pensée de Virginia Woolf dans son chef d'œuvre L'Office des Naufragés, Olivier Greif (1950-2000) posait la question du lien unissant l'homme au monde et à la création artistique. À leur tour, les mots et la musique lui rendent hommage par l'intermédiaire de ses amis, ses proches et ses interprètes.
Plus de dix années après la disparition soudaine de ce créateur exceptionnel, We are the words collecte pensées, récits et anecdotes permettant de découvrir ou de se souvenir d'Olivier Greif, au travers des mots de grands noms de la musique contemporaine française : Henri Dutilleux, Marc Minkowski, Jean-Claude Casadesus, Emmanuelle Bertrand, Pascal Amoyel, Henri Demarquette, Henri Barda…
We are the words, premier ouvrage consacré à la production musicale et la vie d'Olivier Greif, met en lumière l'œuvre d'un compositeur incompris de son époque, mais dont les spécialistes savent que l'histoire le retiendra comme l'un des grands maîtres de la musique française de la deuxième moitié du XXe siècle. Fougueuse, impulsive, enivrante, profonde et libre de contraintes, la musique singulière d'Olivier Greif nous plonge dans la sensibilité exacerbée d'un homme à l'apparente candeur, mais hautement préoccupé par la mort. À l'image de ses œuvres, ces entretiens se veulent le reflet des différentes facettes de la vie d'un compositeur à la fois mystique et friand de sucreries...
Anne Bramard-Blagny
Il aura suffi à l'Abbaye de La Prée, d'un concert à la mémoire d’Olivier Greif, pour qu'Anne Bramard-Blagny, auteur-réalisateur de documentaires se prenne d'un attachement passionné pour cette musique, et choisisse de rendre hommage à ce compositeur par la production d’audiovisuels et de captations maintenant regroupés dans la collection « Les Incontournables ». Ce livre reproduit des extraits d’interviews qu’elle a effectués auprès des amis et interprètes d’Olivier Greif.
Â
Erratum au premier tirage du livre We are the words de la collection "Les Incontournables de Greif" :
L'interview d'Yves Petit de Voize publiée dans We are the words, corrigée et acceptée par lui, s'arrête en haut de la page 108, répondant à la question page 107: Parliez vous souvent de musique avec lui?
Ce qui suit, pages 108 et 109, n'est qu'une transcription phonétique et très fautive adressée à Yves Petit de Voize et refusée par lui avec la promesse (tenue) d'en publier une version définitive.
Ce reliquat d'un copié-collé de travail disparaîtra de la prochaine édition.
|